Votre cumulus rencontre un dysfonctionnement et vous vous retrouvez sous une douche froide ? Ne vous paniquez pas, pensez plutôt à réarmer la sécurité thermique de votre appareil pour remettre le bon fonctionnement de votre appareil. Il vous suffit simplement de localiser l’emplacement du thermostat et vous pouvez vous-même réaliser le réarmement de la sécurité thermique de votre appareil.
Pourquoi réarmer thermostat d’un chauffe-eau ?
Le fait de réarmer thermostat ou la sécurité thermique d’un chauffe-eau est indispensable si l’eau sortante de votre robinet n’est pas chaude. Il n’est rien de plus pire que de vous retrouver sous une douche froide alors qu’utiliser un chauffe-eau est synonyme d’adopter le confort d’usage et le confort sans égal en utilisant toujours de l’eau chaude pendant la saison hivernale. Ce dysfonctionnement est dû à un surchauffage au niveau de votre appareil.
Pour cela, vous aurez besoin des outils spécifiques comme un tournevis cruciforme et un tournevis plat d’électricien. Mais avant toutes interventions, n’oubliez jamais de couper le courant électrique en arrêtant le disjoncteur général et en débranchant le fil qui relie votre appareil du disjoncteur (si votre chauffe-eau est alimenté par l’électricité) pour éviter les dangers.
Localisez l’emplacement du thermostat
Pour commencer ce travail, vous devez savoir l’endroit où se situe le thermostat pour y accéder. Veuillez utiliser la notice de votre appareil pour le retrouver. Puis à l’aide de votre tournevis cruciforme, enlevez les vis qui tiennent le capot de protection de votre cumulus, bien garder les vis pour ne pas les perdre. Ensuite, retirez ce capot de protection et vous pouvez voir à présent le thermostat qui se repose sur une platine.
Réarmez la sécurité thermique de votre chauffe-eau
Si vous avez bien suivi nos instructions, il est plus facile pour vous de réaliser le réarmement. Vous devez trouver sur le thermostat, différentes encoches avec un bouton : « sécurité » ou « safety » ou également « sécurité bipolaire ». Ce bouton doit être enfoncé quand la sécurité est enclenchée. Dans le cas contraire, munissez-vous d’un tournevis d’électricien pour enclencher la sécurité en glissant votre tournevis dans l’encoche.
Remettez en route votre appareil
Avant d’installer le capot de protection, vous devez d’abord mettre votre chauffe-eau en mode : marche forcée pour quelques heures afin de bien vérifier que tout fonctionne à merveille. Branchez ensuite le courant électrique et éviter de toucher aux organes de votre appareil jusqu’à ce que vous coupez à nouveau l’électricité. Fermez l’accès à votre chauffe-eau et si vous ne constatez aucun problème, coupez le courant et remettez le capot et l’électricité, enfin régler le cumulus de votre appareil en mode « normal » et le travail s’achève. Bravo! Vous avez réussi le réarmement thermostat de votre chauffe-eau, si l’eau sortante de votre robinet n’est toujours pas chaude après avoir finis le travail, veuillez tester et changer le thermostat si nécessaire, car il peut être le source du problème.