Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Général

comment poser une isolation sous toiture

Vous souhaitez vivre dans une maison saine et confortable ? On vous conseille de jeter un coup d’œil à votre isolation thermique. Le fait d’opter pour cette solution vous permet de profiter d’un large éventail d’atouts. Non seulement en matière de confort, mais également en matière de rendement. Si vous souhaitez profiter d’une maison bien isolée, pensez à déterminer toutes les sources de déperditions de chaleur de votre habitation. Et pour cela, on vous recommande de commencer par l’isolation de votre sous toiture. Une toiture mal isolée peut entraîner plus de 15 % de perte de chaleur. Voici donc quelques conseils afin de faciliter l’isolation de votre sous toiture.

Préparation avant le projet

La rénovation de l’isolation de votre toiture est un projet tout à fait facile à réaliser. Cependant, si vous souhaitez profiter des avantages de votre réalisation, il y a des règles et des normes que vous devez respecter. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires, laissez un professionnel s’occuper de votre installation. Cette solution vous permet de bénéficier d’un travail durable, rapide et de qualité. Attention, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner afin d’obtenir une isolation thermique performante. Il vous suffit de faire des comparaisons sur les tarifs proposés par les sociétés professionnelles.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre projet, sachez que c’est tout à fait faisable. Opter pour cette solution vous offre une occasion de faire des économies. Pour commencer, on vous conseille de vous lancer d’examiner l’état de votre charpente. En effet, il est indispensable d’éviter de mettre en place un isolant sur une structure qui est loin d’être saine.

Avant d’isoler votre sous toiture, on vous conseille donc de bien traiter votre charpente. Vous pouvez demander à une agence de traitement de charpente pour vous aider à trouver le produit qui s’adapte à votre situation.

La mise en place d’une isolation sous toiture

Afin de faciliter votre projet d’isolation, vous pouvez choisir entre deux méthodes, l’isolation en simple couche et l’isolation en double couche sous rampant. Comme l’indique son nom, la première méthode est considérée comme la plus facile à réaliser. Le principe consiste tout simplement à mettre en place l’isolant entre les chevrons de façon transversale. La réalisation de ce projet vous permet de choisir entre différents isolants. En effet, l’isolation simple couche s’adapte à tout type de matériau.

En ce qui concerne la pose de l’isolation en double couche, c’est une solution facile à réaliser. La première étape est similaire à l’isolation simple couche. Ensuite, vous allez poser la deuxième épaisseur d’isolant sur la première couche, mais de façon perpendiculaire. On vous conseille de créer une alternance entre les joints de chaque rang afin d’avoir une continuité de l’isolation et de limiter les fuites d’air. Il ne faut pas oublier la mise en place du frein vapeur et des barres de maintien métalliques.