Le premier des plombiers !

N'est pas plombier marseillais qui veut
Salle de bain

Bien choisir sa paroi de douche

Certes, tous les revêtements installés dans la salle de bain sont censés être capables de supporter les projections d’eau. Toutefois, il faut les réduire, voire les éviter au risque de transformer la pièce en une piscine. La solution idéale est d’installer une paroi de douche. Etanche et très esthétique, elle peut empêcher les projections d’eau sur les murs et le sol. Proposée sous des modèles variés, la paroi de douche peut également sublimer le charme de la pièce d’eau. Il faut seulement la choisir avec méticulosité.

Entre une paroi fixe et mobile

La paroi de douche peut être fixe ou mobile. Le choix est à faire en fonction de la dimension de la salle de bain mais aussi de la forme de la douche. Le modèle mobile ou pliant est à privilégier dans le cas où la pièce est étroite. Composé de panneaux qui peuvent se rabattre à l’intérieur, il permet de libérer un peu d’espace lorsque personne n’utilise la douche. La paroi fixe est fortement recommandée dans le cas où il n’y a qu’une seule surface d’appui. C’est le cas si vous disposez d’une douche contre un mur ou en angle.

Les dimensions de la paroi

Les parois de douche qu’on trouve sur le marché se déclinent en différents formats. Elles sont disponibles en trois hauteurs : 190, 195 et 200 cm. Leur largeur oscille entre 78 et 140 cm. Aux acheteurs d’opter pour le modèle adapté à leurs besoins. En cas d’espace réduit, il faut effectuer une découpe. Certains magasins acceptent de réaliser l’opération rapidement. Sinon, pensez à commander une paroi de douche sur-mesure.

Bien choisir sa paroi de douche

Paroi de douche avec ou sans porte

Si vous avez opté pour une paroi de douche fixe, il est possible de l’équiper d’une porte. Cela va optimiser le fonctionnement de l’équipement. Grâce à la présence de la porte, l’accès dans la douche est beaucoup plus simple. Une fois de plus, le choix est large en ce qui concerne la forme et le style de l’ouvrage. La porte battante est déconseillée en cas de manque d’espace. En général, elle s’ouvre vers l’extérieur ce qui la rend trop encombrante. Il vaut mieux opter pour le modèle coulissant, pivotant ou à panneaux pliants. Le problème, c’est que ces modèles de portes ne permettent pas une large ouverture.

Le design de la paroi

La paroi de douche est faite en différents matériaux. Les modèles en verre sont très élégants. De plus, ils sont sources de luminosité, ce qui améliore considérablement le look de la douche. Ils offrent également une riche sélection de finition. Que vous optez pour le verre dépoli, granité ou transparent, le résultat est toujours remarquable. Sachez qu’il existe également des parois en verre sérigraphié. Leur atout majeur, c’est qu’il est possible de les personnaliser. Toutefois, les parois en matière synthétique comme le PVC et l’acrylique sont les plus pratiques. Elles sont faites pour supporter l’humidité et elles sont plus sécurisantes, vu qu’elles ne risquent pas de se casser au moindre choc.

Pour couronner le tout, les parois de douche en PVC ou en acrylique sont faciles à nettoyer et à entretenir.